Saisons

On parle d’hyperactivité, de manque d’attention de nos enfants. Et si nos enfants ne connaissaient pas la patience car nous, parents, nous avons oubliés de leur montrer le chemin des saisons ?

La nature est là pour nous guider. 4 saisons : Printemps, Eté, Automne et Hiver. Ces 4 rythmes de vies sont-ils différents ? Dites-moi, pourquoi nous humains, faisant partie de la nature, nous ne choisissons qu’une saison ?

Certains prendrons l’hiver : ils resteront endormis, d’autres la pleine saison ou ils n’arrêteront pas de courir,… Que montrons nous à nos enfants ? L’oubli du temps ? L’oubli de son rythme ? Nous leur apprenons la récompense immédiate ? Comment ? Allez-vous me dire !

Prenons un simple exemple. Avez-vous entendu parler du jeu « Pokémon Go » où on attrape des animaux virtuels ? L’engouement autour de ce jeu était planétaire ! En un clik l’application est sur notre smartphone et go plus besoin d’attendre trop longtemps, ces animaux virtuelles, sont là !

Les publicités nous donnent des codes du tout et tout de suite. Et nous que montrons-nous à nos enfants dans notre quotidien ? Allez dépêche-toi de faire tes devoirs, dépêche-toi on va être en retard…

Vous voulez que vous enfants soient attentifs ? Une chose simple à faire, c’est de ralentir, prendre le temps de leur montrer le chemin de la paix intérieur. Prendre le temps de les écouter, de découvrir qui ils sont. Ce n’est pas parce que ils viennent de notre chair qu’ils sont nous. Qu’ils nous sont redevable. Ou que nous avons du pouvoir sur eux. Le seul pouvoir est de les aimer ! De leur faire découvrir, qui ils sont vraiment. Et de les laisser partir, de se tromper tout en étant bienveillant. N’ayons pas peur d’être “patience”. Nous sommes une partie d’eux, si nous prenons soin de nous, nous prenons soin d’eux. Si nous nous détruisons, ou mentons, ils en subissent les conséquences. Nous aussi nous avons le devoir d’être juste avec nous-même. De prendre notre vie en main et de ne plus la subir. Ce que nous montrons à nos enfants aura des impacts sur le reste de leur vie. Voulez-vous être coupable de leur mal être ? Non ? Alors il est temps de ralentir, de regarder la vie avec respect, douceur et de vous reconnecter à votre au rythme des saisons. Aimons nos enfants car ils sont notre future. Et non l’inverse. Notre responsabilité est là aussi. Pour que ce monde devienne un monde plus en paix. Mais pour ça, la paix passe par nous car nous créons notre monde.

Anne Van den Sande

Et vous que faite vous ?

Prendre le temps d’un chocolat chaud avec ses enfants. sentir la chaleur du lait qui s’écoule le long de notre bouche. Prendre le temps de connaitre son enfant, son adolescent est d’aller à la rencontre de ses passions, ses aventures. Ma fille aime les animés, j’ai passé des soirées a en regarder avec elle, j’ai ouvert la porte de la rencontre, je lui ai indiqué que je lui laisse le choix de aire ces choix. parfois il me surprenne, m’intrigue, m’interroge et même me déstabilisent ! Je fais ce que je peux pour garder le dialogue, lui indiquer un chemin. Surtout je prends le temps, de ne pas aller en guerre mais en paix, certaines discussions demandent du temps, de la patience… Si je ne montre pas que les adultes peuvent être patient, à l’écoute alors dite moi pourquoi je devrais lui demander de l’être !

Oser prendre le temps …

0 views0 comments

Recent Posts

See All