PEUT-ON PRENDRE LA PAROLE N'IMPORTE OU ?


De base ta prise de parole ce fait face au public que ce soit pour un webinaire ou en présentiel. Personne ne parle en public avec son dos.

On a pas toujours l'occasion de choisir son espace. Mais si vous avez l'opportunité de pouvoir le faire ou de proposer votre demande voici à quoi il faut penser.

Il est important de choisir ton lieu en fonction de tes objectifs et de ton public car le l'espace doit être au service de ta réussite. Il ne doit pas être trop petit, ni trop grand, no trop chaud ...

Le lieu doit ressembler à ce que tu veux que ton public ressentent. C'est aussi une première impression et ce sera surtout aussi leur première émotion. Il est donc important de les mettre dans les meilleurs conditions possible si tu ne veux pas avoir un public de mauvaise humeur.

Mais ce n'est pas tout le lieu c'est une chose mais la disposition de l'espace est tout aussi importante.

Plusieurs possibilités concernant la disposition spatial :

Les tables : oval et ronde mettra chacun sur un même pied d'égalité lors de la table ronde. Rectangle les personnes aux extrémités auront un sentiment de supériorité.

L'amphithéâtre donne de suite un sentiment d'autorité au speaker et souvent limite l'échange, on utilisera ce genre d'espace plus pour des conférences ou des colloques.

En face à face : La salle peut avoir des tables en face à face. Cela va donner un sentiment qu'il va y avoir un "affrontement". On est plus dans un configuration d'examen avec un jury.

La disposition en U : Les tables forment entre elles un U. Cette organisation est souvent utilisé pour les réunions ou il y aura un échange entre chacun.

Oui on peut prendre la parole n'importe ou mais il est important que tu gardes en mémoire que selon le lieu, la disposition, les émotions seront différentes pour chaque endroit. À toi de bien définir ce que tu souhaites mettre en place et ainsi prendre la parole la où tu en as envie.

Anne Van den Sande

⚠️ " Malgré mes relectures, il y aura encore des fautes 🥺, ce n'est pas par manque d'intelligence mais par une logique non orthographique. Si vous en voyez, partagez les-moi en privé avec bienveillance. Je vous remercie. " Anne V.

2 views0 comments

Recent Posts

See All