On ne parle pas comme on écrit !

⚠️ Malgré mes relectures, il y aura encore des fautes 🥺, ce n'est pas par manque d'intelligence mais par une logique non orthographique. Si vous en voyez, partagez les-moi en privé avec bienveillance. Je vous remercie. Anne V.



Il y a une erreur qui est commise par la plupart des orateurs : ils écrivent leurs discours comme s'ils écrivaient un article de journal, d'un blogue ou un chapitre d'un livre. On ne parle pas comme on écrit.

Votre discours doit toujours être clair, comme si vous conversiez, sans quoi l’auditoire décrochera parce qu'il est en mode "écoute" et non pas "lecture". Le public n’a pas de télécommande pour mettre en pause l'orateur, s’il n’a pas compris une tournure de phrase, qui, à l'écrit "sonne bien", mais à l'oral devient lourd à entendre et surtout... manquera de naturel.

Les tournures de phrases écrites se prêtent très bien pour l’écrit. Mais à l'oral, lors d'un discours, les mots ne raisonnent pas de la même façon.

Une idée à la fois. Ne soyez pas un tableau abstrait qui va dans tous les sens. Il est important d’être dans une clarté immédiate.

Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, nous avons l’habitude de zapper rapidement dès que notre attention n’est plus soutenue. Nous sommes vite déconcentrer. Il est donc important d’être clair immédiatement. San quoi le cerveau va voyager au grés de son imaginaire et ton public ne te suivra plus.

Comment arriver à écrire sans que cela fasse trop littéraire ?

Commence par écrire tes idées, ton discours sans te mettre de frein dans le style d'écriture. Ensuite lis-le à haute voix. Est ce que tu trébuches sur un mot, une tournure de phrase ? Si oui, alors c'est qu'elle ne correspond pas à ton phrasé naturel. Reformule cette phrase à voix haute et ensuite réécrit là comme tu viens de la formuler. Ou tu peux :

✅ Faire relire par un collègue, un proche. Ou relis-toi plus tard pour avoir une vision nouvelle. Ou imprimez sur du papier le texte que tu as rédigé sur un écran : le changement de support t'aidera à te détacher de ta rédaction.

Voici d'autres astuces simples pour écrire de manière fluide et naturel pour l'oral.

✅ Des phrases courtes. Ne sois pas alambiqué dans ta construction de phrase.😁

✅ Une idée par phrase.

✅ Si tu mets du jargon, traduis-le.

✅ Utilise le présent.

✅ Attention à l'utilisation des adjectifs et des superlatifs.

Il est nécessaire de préparer sa parole dans l’optique qu’elle soit dite et transmise et non lue pour faire entendre sa voix et ses idées.

L’écrit est sujet à interprétation et l’oral fait transparaitre les émotions et rien ne vaut le face à face pour tisser des liens ou résoudre des conflits. D'ou l'importance de prendre le temps de bien préparer son discours de façon claire, précise et naturel.

📌 Être préparer ne veut pas dire être prisonnier, que du contraire ! C’est être libre de tout stress, c’est l’opportunité d’être attentif au public car c’est avec lui que tu vas tisser du lien.

Anne Van den Sande

Découvrez une mini formation sur la prise de parole avec des exercices https://annevandensande.systeme.io/podcastprendreplaisiraparler

1 view0 comments

Recent Posts

See All