top of page

L'art de la tolérance

Comment avoir une prise de parole ouverte ? Partons en voyage, direction l'île Maurice. C'est un petit pays insulaire situé dans l'océan Indien, connu pour ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et sa riche diversité culturelle. Qui vient de fêter en 2023, 5à d'indépendance.

Cette petite île nous enseigne des leçons importantes en matière de prise de parole.

Ah bon allez vous, vous dire ? Oui, oui ? Comment ?


Tout d'abord, par son melting-pot de cultures et de langues différentes, avec des influences européennes, africaines, indiennes et asiatiques.

Cette diversité culturelle est un atout précieux en matière de prise de parole.


Pourquoi ?

Car elle nous apprend à comprendre les perspectives et les expériences de personnes d'horizons différents, et à adapter notre discours en fonction de notre public.

En outre, l'île Maurice est un pays où la tolérance et le respect des différences sont valorisés. Les Mauriciens sont habitués à entendre des opinions divergentes et à les considérer de manière ouverte et constructive.


Cela peut nous inspirer à être plus ouverts d'esprit et à écouter activement les opinions des autres, même si elles ne correspondent pas à nos propres idées.


En somme, l'île Maurice peut nous offrir des leçons précieuses en matière de prise de parole, notamment en matière d'adaptabilité et de tolérance.


En étudiant et en adoptant ces valeurs, nous pouvons nous améliorer en tant que communicateurs et être mieux à même de persuader et de convaincre notre public.


Il est n'est pas toujours évident quand on partage sa parole et quand on écoute l'autre, d'être tolèrent fasse à la personne en face de nous.


Je vous propose un exercice de prise de parole qui travaille la tolérance : La diversité culturelle


Objectif : L'exercice vise à encourager les participants à réfléchir sur la diversité culturelle et à exprimer leur tolérance face aux différences culturelles.


Durée : 20-30 minutes


Déroulement :

  1. Demandez aux participants de former des groupes de deux ou trois personnes.

  2. Distribuez une liste de questions sur la diversité culturelle à chaque groupe. Les questions pourraient être les suivantes :

  • Comment décririez-vous votre propre culture ?

  • Comment votre culture a-t-elle influencé votre vie ?

  • Comment les différences culturelles peuvent-elles enrichir notre vie ?

  • Comment pouvez-vous montrer de la tolérance envers les personnes de cultures différentes ?

  • Comment pouvez-vous vous renseigner sur les cultures différentes de la vôtre ?

  1. Demandez aux participants de discuter des questions dans leur groupe pendant 10 à 15 minutes.

  2. Après la discussion, invitez chaque groupe à présenter leurs réflexions et leurs idées à l'ensemble du groupe. Encouragez les participants à exprimer leur tolérance envers les différences culturelles.

  3. Une fois que chaque groupe a présenté, encouragez une discussion en groupe sur les idées présentées et les expériences personnelles des participants en matière de tolérance face aux différences culturelles.

  4. Pour conclure l'exercice, demandez aux participants de réfléchir à la façon dont ils peuvent appliquer leur tolérance envers les différences culturelles dans leur vie quotidienne.

Remarque : Cet exercice peut être adapté pour des groupes de toutes tailles et peut être utilisé dans des contextes éducatifs, professionnels ou communautaires.

N'ayons plus peur d'écouter les paroles des autres car la beauté de la vie et la différence.



1 view0 comments

Comentários


bottom of page