La Créativité chance où "Mal"Chance ?

Updated: Mar 15

Room du Club la Vie est une big Comedy avec comme Co-Host Michel Poulaert, Dan Bolender, Syphax, Tiphaine Murat et Jérémie Vanopdenbosch.

Avant que vous ne commenciez votre lecture, je tiens à m'excuser des fautes d'orthographes.


Introduction


La créativité, si on prend sa définition, elle décrit de façon générale, la capacité d’un individu à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème


Pourquoi ne célébrerions-nous pas la créativité ? Comme une soirée des oscars !

Certain disent qu’ils n’ont pas alors que d’autre en on trop !


Sommes-nous tous égaux face à la créativité ?

Être créatif est-ce ajouter de la vie à la vie ?

La créativité chance ou mal chance ?


La créativité Chance ou malchance ?


La créativité est une façon de faire les choses de manières différentes des autres. Cela apporte beaucoup de manière intellectuelle et émotionnel cela est vivifiant. Sans créativité on s'ennuierait cruellement. La créativité apporte beaucoup de choses mais on ne l'est pas que pour soit, c'est aussi pour les autres. La créativité est une chance. Nous dit Michel Poulaert


Jérémie Vanopdenbosch nous partage que c'est une chance d'être créatif, c'est l'inventivité, le monde avance grâce aux créatifs. Quand on est créatif, il y a les bons et les mauvais côtés, quand on crée de nouvelles choses, du nouveaux contenus, c'est une grande chance la créativité, le côte moins chanceux c'est que l'on peut facilement ce faire copier. Quand on rencontre quelqu'un de moins créatifs, c'est plus compliqué de faire passer ces idées. Il est important quand je travail avec quelqu'un, c'est qu'il soit créatif, pro-actif qu'elle propose des choses nouvelles qu'elles soient bonnes où mauvaises ! Le créatif à parfois des nuits courtes du aux idées qui fusent. Et d'autres moments ou la créativité est absente ce qui crée de la frustration.


Certain vont l'avoir dés leur naissance, ce besoin de créer, d'imaginer comme nous le raconte Dan Bolender, cette créativité est resté en lui, il a continue en créant un lieu artistique théâtral. Chaque jour est un jour avec de la création.


Pour moi, nous partage Tiphaine Murat, c'est une chance mais pour ma soeur beaucoup moins car je lui en faisait voir de toute les couleurs ! J'ai toujours aimé éveiller l'enfant qui est en moi. La créativité permet de voir le monde de façon différente. Pour certain voir le monde de façons autre que la leur, leur donne le sentiment que le créatif est fou !


Mon cerveau est perpétuellement en ébullition, avec pleins d'images, d'idées qui fusent de partout et il y a cette difficulté à ce focaliser et donc à s'éparpiller dans tous les sens. Avec toujours cette envie de faire plein de choses. C'est cette difficulté qui me conduit à dire que la créativité ce n'est pas de la chance, nous partage Syphax.


En quoi la créativité est-elle une malchance ?


La créativité peut-être une malchance. Quand on est trop créatif on perd le sens premier de son idée créatrice. Je m'explique: chaque idée amene à une idée, qui amene à une autre idée. Et c'est une infini succession d'idées, qui fait que je n'arrivais pas à faire un choix. Pour moi le choix me donnait un sentiment d'abandon, de "petite mort". Quand malgré tout, j'avais fait un choix que je mettais en pratique, au bout d'un temps je m'ennuyais et je pensais qu'i fallait créer autre chose, au lieu de continuer à créer là ou j'étais mais de transformer, modifier. Mon imaginaire me donnait, cette facilité à ne pas vivre les deux pieds sur terre, à constamment être en déconnexion de la vie et de vivre dans des rêves. J'ai du apprendre à m'enraciner afin de me connecter à la vie et à avoir une créativité épanouissante et fructifiante. Au départ j'ai trouvé ça une malchance mais avec du travail, de la structure une chance incroyable d'avoir ce super pouvoir. (Anne Van den Sande)


Est ce-que ce ne serait pas la désorganisation qui serait une malchance que le trop plein de créativité ?

Le trop pleins de créativité doit être soutenu par une grande organisation afin de "contrôler" ses idées et de les dispatcher dans l'ordre de priorité. Il y a différentes possibilités le mapmapping, un carnet, l'agenda ...


Le cerveau est en ébullition constante, il ne s'arrête jamais, ils arrivent à faire plusieurs projets en même temps avec une organisation du tonnerre. Sans ça, le risque de mélange d'idée et de déstructure du projet risque de faire capoter le projet.


Qu'elles trucs ou astuces pour développer sa créativité ?


  • Les voyages, la nature comme l'océan, la montagne, la forêt,... avoir des moments ou l'on va s'aérer.

  • Un espace dédié à la créativité ou on se sent bien, ou on à la possibilité de pouvoir être en harmonie avec le lieu et sois-même.

  • C'est la passion de ce que l'on fait qui fait que l'on est créatif. C'est quand on est dans la passion de ce que l'on aime faire que la créativité est présente. Ça permet de créer plus facilement des choses et d'être innovant. D'où l'importance d'être en harmonie avec son lieu de travail et ses valeurs, ses besoins.

  • Il est important aussi de s'autoriser à créer et donc à se tromper. Il faut tester, écouter les retours et ainsi créer en laissant cours à la créativité afin de rebondir.


La créativité serait-il un état d'être ?


Oui c'est un état d'être la créativité, ce n'est pas une chance ou une malchance, c'est comment tu portes le regard sur le monde qui fait qu'il ya une sorte d'alchimie dans le cerveau et ainsi une régénération qui va faire que l'on va exprimer les choses à sa façon.

La beauté au final, c'est de donner vie à ce que l'on a imaginé, c'est de mettre en action, en pratique son imaginaire. Le plus grand challenge est d'aller jusqu'au bout et d'accomplir l'idée pensé, créer et imaginer pour que cela ne reste pas dans le rêve, dans l'illusion et dans le fantasme. C'est dans ses conditions que la créativité est boostante.


On peut-on puiser sa créativité ?


Dans l'alcool ! C'est une blague car une fois redescendu, on s'aperçoit que c'est de la M. et qu'il n'y a rien de créatif.

La recherche d'idées, c'est un travail dans le sens ou c'est un processus qui va mettre en oeuvre la réception et la bombe à idée, qu'il faut continuellement alimenter.

Il est important de regarder, observer, aller chercher l'inspiration partout et un moment donné, il y a l'alchimie, deux idées se croisent et font qu'on tient la bonne idée créatrice. C'est avec cette idée que l'on va commencer à mettre en place afin qu'elle soit cohérente, qu'elle réponde à la demande. En résumé, on remplit son panier, on secoue et on en sort une idée.

C'est le travail, l'entrainement, la gymnastique intellectuelle qui font qu'on active aussi la créativité.

On peut l'actionner durant la nuit, en parlant au cerveau.

Prendre un tableau blanc où, on va indiquer les mots que l'on associent au thème qui doit être développé durant quelques jours. Ensuite on regarde ses mots, on les associe et on voit ce que tous ses idées de mots donnent afin de créer l'idée qui claque.

N'attendons pas l'inspiration divine pour créer.


A quel moment peut-on dire que notre idée est prête ?


Il est interessant de ce dire que le premier résulta ne sera pas top et de le regarder avec un regard neuf afin de voir si on peut trouver quelque chose de supplémentaire-complémentaire qui va rendre l'idée encore plus original. La première idée, version, n'est pas toujours la meilleur, mais un départ. C'est comme un objectif de vie, on y met une date, cela peut créer un stress, mais cela doit-être un stress positif.


A force de regarder, de changer, ne risquerions-nous pas de ne jamais réaliser son idée ?


C'est de se mettre un timing, de décider à quelle moment l'idée doit-être prête. Il est aussi important de ne pas s'acharner sur une idée qui ne trouve pas d'angle créatif et/ou nouvelle. La pression du timing rend créatif, c'est aussi un moteur de création. Il est donc important de se mettre une date butoir.


Y a t-il des routines à mettre en place pour activer sa créativité ?


Oui, c'est de continuer à créer, se tromper, recommencer... En un mot faire ... Créer deviendra une habitude à force d'habituer son cerveau.


Le trop plein de créativité peut-il devenir source d'angoisse ?


L'angoisse de la page blanche, de ne plus créer, sera plus une source d'angoisse que le trop plein de créativité. Être trop audacieux dans sa créativité peut ne pas trouver de client, car la nouveauté avec laquelle on aurait pas de repaire peut faire peur. Dans ce genre de cas de figure, il est parfois bon de devenir un créatif obstiné comme Queen qui ont décidé malgré les obstacles de garder leur chanson sur le timing de 6 min de Bohemian Rhapsody et cette chanson fait toujours un taba. Oui un trop plein d'audace créative peut-être angoissant.


La créativité demande t-elle toujours de l'audace ?


Dans l'idée de créativité, il y a toujours l'idée de première fois, à transgresser nos routines où à s'autoriser à le faire. Cela demande dans les deux cas une liberté absolu par apport à l'existant et cela demande réellement de l'audace parce qu'on va défricher des continents qui n'auront jamais été visités. Jusque là on pourrait dire que cela concerne la personne qui exerce cette créativité qui la recherche en tout les cas.

La créativité vient dans la contrainte, comme a dit M. Ange "L'innovation nait dans la contrainte et meurt dans la liberté", la complexité est de défricher un chemin que personne n'a défricher au paravent et qui soit soudain acclamé par tous !

Le problème est de passer de l'exemplaire unique, qui ne contente que son créateur, à la production en série. Ce qui est mystérieux lorsque la créativité à des longueurs d'avances bien trop importante, le regard s'en détourne. Il va falloir se battre pour que ce soit accepté, rattraper le temps pour que ce soit accepter par d'autre.

C'est toujours une beauté d'avoir une première fois et d'écrire quelque chose de tous à fait nouveau, de tous à fait inattendu et c'est un malheur d'être le seul à le porter. Oui la créativité demande de l'audace.


La créativité demande t-elle une routine ?


La créativité devient un échec quand elle est une routine ! D'ou l'importance de s'interroger, d'écouter pour avoir les idées claires et un regard oblique décalé. Ce qui fera de lui un créateur différent des autres. On pourrait parler de routine si on devient des observateurs de la vie, observer, imaginer, voyager pour créer sa base d'idées, de réflexions, d'images...


La créativité passe t-elle par l'apprentissage ?


Par exemple, les métiers de l'artisanat passe par l'apprentissage d'une méthodologie, qui se nourrit au fur et à mesure des expériences, de la vie. Il y a ses métier qui passe de génération en génération ou il est important de développer une compétence, un savoir faire et aussi un apprentissage. L'apprentissage passe par une première étape de construction qui puisse mener à la créativité. C'est comme l'apprentissage de l'alphabet ensuite on construit des mots, des phrases et on devient de plus en lus créatif à force d'être dans l'action. car on eu la base pour nous permettre de nous exprimer.


C'est un peut comme les 4 marches de l'apprentissage. Au début tu es inconscient et incompétent. c'est a dire au début tu ne sais pas que tu ne sais pas ! Ensuite tu prends conscient que tu es incompétent ! C'est à se moment là que tu vas créer de la frustration et que tu vas commencer à apprendre ! Tu deviens conscient de ta compétence. Et le dernier palier c'est que tu deviens inconscient de ta compétence, en créant des habitues de réussites. Il est important d'aller trouver ses habitudes de la réussite.


On pourrait dire que la créativité c'est ...


Il n'y pas de créativité sans audace, la créativité c'est s'autoriser n'on pas seulement à créer, à inventer à innover à transformer mais aussi à ce tromper cela fait partie du parcours du créateur. Il y a très souvent des brouillons, on recommence, on gomme, on efface... Il y a du travail, de l'audace, mais c'est surtout la volonté de créer, d'innover, de faire autrement et de s'autoriser à se tromper.

La créativité c'est une chance, et comme dirait Mandela "Soit je gagne soit j'apprend !"

C'est la balance entre le créateur et le producteur de rester obstiné face à ceux que ne souhaitent pas prendre des risques. Sortir de sa zone de confort pour oser créer.

La créativité est réjouissante, c'est qu'il y a des femmes et des hommes libres, et la liberté c'est l'un des paramètres les plus important. Et comme disait Cyrano de Bergerac " Rêver, rire, passer, être là, être libre, Avoir l'oeil qui regarde bien, la voix qui vibre, Mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers, pour un oui pour un non, se battre..." Et c'est ça la créativité, c'est pouvoir se dire que le temps qui vient n'est pas écrit, c'est à moi de le faire, c'est à moi de l'écrire et c'est à moi de le lire.

Vivons l'instant présent et soyons le plus présent possible dans chaque acte que l'on pose.

La créativité se fait encore plus en voyagent, en se créant un nouvelle espace, la créativité change le monde, cela éveille l’enfant qui est en nous. Elle permet de voir la vie différemment. Il est important de donner vie à ses idées. Observons, écoutons pour qu’il y ai connexion. Ne restons pas sur la premier idée.

Soyons comme des sportifs avec une routine créative, éduquons notre cerveau et mettons nous des limites. Soyons audacieux et allons découvrir nos continents inconnus de notre cœur , de notre esprit, la créativité c’est comme une omelette que l’on créer une première fois et qui se déguste avec saveur.


Merci à tous les participants et les co-Host grâce à vous cette room et ce résumé à peu prendre vie dans toute ça créativité.


N'hésitez pas à follower et-ou suivre les clubs des co-host



Michel Poulaert et le club "Oser échouer pour Réussi :

https://www.joinclubhouse.com/@michelpoulaert

https://www.joinclubhouse.com/club/pour-r%C3%A9ussir-osez-%C3%A9c

Jérémie Vanopdenbosch et le club "Business Entourage Club" :

https://www.joinclubhouse.com/@jeremie_vodb

https://www.joinclubhouse.com/club/business-entourage-c

Dan Bolender et le club "Théâtre BO" :

https://www.joinclubhouse.com/@danbolender

https://www.joinclubhouse.com/club/th%C3%A9%C3%A2tre-bo

Syphax et les club "L'amour est dans la Room" et "Stand Up Comedy Club" :

https://www.joinclubhouse.com/@danbolender

https://www.joinclubhouse.com/club/lamour-est-dans-la

https://www.joinclubhouse.com/club/stand-up-comedy-club

Tiphaine Murat et le club "Neurosciences" :

https://www.joinclubhouse.com/@neurosciences

https://www.joinclubhouse.com/club/neurosciences-fr

Anne Van den Sande et le club "La vie est une Big Comedy":

https://www.joinclubhouse.com/@annevandensande

https://www.joinclubhouse.com/club/la-vie-est-une-big-c


#clubhouse #créativité #chance

3 views0 comments

Recent Posts

See All