UN DRAPEAU AUX COULEURS INVERSÉS, FICTION OU RÉALITÉ ?

Chronique made in Belgium



"Un drapeau aux couleurs inversées, fiction ou réalité ? "

Saviez-vous que l'ordre des bandes du drapeau belge - noir, jaune, rouge - a été inversé ? C'est pas une blague belge ! Cela fait près de 200 ans que nous belges nous arborons un drapeau qui n'est pas conforme à la constitution !

Si, si ! Et personne n'est choqué ! Oui mais pourquoi ?

Pourquoi ? La réponse est simple : le drapeau belge, ainsi disposé, ressemblait trop au couleur des armoiries néerlandaises de 1830.

La solution fut vite trouvée : "Eh les gars, il n'y a qu'à le retourner, ni vu ni connu, personne n'y verra que du feu !"

Et le belge l’a fait parce qu'il... s’en fout de la constitution !

La clés de l'optimisme à la belge ? C'est oser lâcher prise, c'est de changer d'angle pour y découvrir une nouvelle solution ou idée. Ne pas ce focaliser sur la situation mais la regarder sans émotion prendre le temps de la respiration et ainsi rebondir.

Et comme on dit chez nous « Après moi les mouches *»

N'oubliez pas, il n’est jamais trop tard… pour devenir belge !

Anne Van den Sande

*" Si en France on dit plus volontiers « après moi le déluge ! », en référence à Madame de Pompadour qui aurait utilisé cette expression lors de la défaite de la France face à l'armée prussienne, en Belgique, ce sont les mouches qu’on laisse derrière nous ! Si un Belge utilise « après moi les mouches ! » soyez donc sûr qu'il ne se préoccupe guère de ce qu'il se passera après son départ, ce sont les mouches qui prendront le relais ! " (https://www.petitfute.com/)

⚠️ " Malgré mes relectures, il y aura encore des fautes 🥺, ce n'est pas par manque d'intelligence mais par une logique non orthographique. Si vous en voyez, partagez les-moi en privé avec bienveillance. Je vous remercie. " Anne V.

0 views0 comments