À l'amitié

Updated: Dec 2, 2021





J’avais une amie qui aimait que je sois là pour elle. Que ce soit le jour où la nuit. Que ce soit quand j’étais en pleine forme où quand mon cœur avait besoin de repos ! Elle me disait que j’étais précieuse pour elle.

Pourquoi ? Car avec moi, elle pouvait être elle. - Être-elle ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Est ce prendre le temps de ne pas répondre ?


Ah oui, mon amie a besoin d’être dans sa grotte pour réfléchir aux douleurs du présent. Mon amie à le droit de le faire car quand on aime, on n’aime tous, même les choses bizarres. Car moi aussi, je suis bizarre ! Et elle m’aime aussi pour ça. Non ?

Mon amie, elle a traversé des épreuves difficiles donc faut accepter que des fois, elle me fasse mal au cœur. Parce qu’elle m’oublie. Alors, je me sens comme un chien qu’on laisse sur le bord de la route. Parce que c’est mieux les vacances sans moi.

Elle ne le fait pas exprès mon amie, la vie c’est pas toujours évident, il y a ses hauts et ses bas. La vie, c’est pas toujours facile ! Et la mienne de vie ? Elle y pense ? Au final, c’est pas grave. Pourquoi ?


- Parce que mon amie, elle me dit toujours : « Toi, tu t’en sors toujours, tu verras, tu trouveras une solution » Oui c’est vrai, j’ai toujours réussi à m’en sortir. Et en plus j’arrive toujours à en rire.

Mon amie, c’est important qu’elle sache que je suis là. Même quand elle est pas là. Et que je dois insister, bin oui moi ça m’inquiète quand elle est silencieuse, elle me l’a dit, c’est quand son cœur à mal. Alors j’insiste avec douceur, humour, je veux qu’elle sache que je suis là. Et ça marche, elle me fait coucou et puis repart. Et moi je suis contente avec ça, je suis rassuré, j’ai fait mon rôle d’amie.

C’est ça non l’amitié ? Être là pour l’autre, écouter et entendre ce que l’on dit, respecter ses besoins et ses valeurs …

Et pourtant un jour mon cœur a été fatigué de ne pas être entendue alors, je me suis tue.

Et j’ai attendu sa réponse. Je pensais que mon amie me connaissait. Qu’elle savait que le silence chez moi veut dire beaucoup de choses mais surtout que j’ai besoin de bruit.


Je pensais qu’elle m’aimait. Qu’elle savait combien mon cœur est remplis d’amours, de compassions et d’empathie. Oui, elle le sait puisqu’elle a utilisé cette partie de moi.


Vous savez quoi ? Je me suis réveillé car mon cœur ces lassé de souffrir et je n’ai plus bougé.

Car pour moi l’amitié tout comme l’amour ça ce partage.


Et toi mon amie, tu le savais et tu m’as laissé partir.

C’est vrai un écart s’est fait entre toi et moi. A travers mes souffrances, mes douleurs, mes combats que la vie m’a offert sur un plateau d’argent. Je me suis rapproché de moi. Et je me suis tue. J’ai attendu que ta voix se fasse dans mon silence. Mais tu es partie. Mon amie, je te souhaite une vie qui te donne envie de te réveiller chaque jour.

Et quand tu regardes ton reflet dans le miroir, tu souris de fierté et de joies. Ma vie même étrange, ma offert le plus beau des cadeaux, une amie qui est là même quand son cœur souffre, même quand je n’entends pas toujours ce qu’elle me dit. Mais heureusement, elle me le fait savoir avec tout sa bienveillance de Terminator. Elle aussi, elle a souffert. Car la vie n’est jamais tendre pour personne. Regardez-vous et vérifiez que les amis que vous avez, son bien des amis ! Comment ? Faite le silence un moment et laisser faire la suite de votre histoire. Anne V.

6 views0 comments